Notre conception du voyage

La préparation du voyage par l’échange

L’information préalable est indispensable à l’élaboration de tout voyage, qui doit être menée par un échange et une réflexion autour du projet avec l’association.

Rythme de voyage 

La notion du temps n’est pas la même en Afrique qu’en Europe. Au cours du voyage, la course contre la montre ou l’impatience face aux imprévus doivent s’effacer pour faire place au sourire et à l’enseignement que l’on peut en tirer. 

Préférer voyager à un rythme raisonnable, propice aux rencontres et à une meilleure immersion dans la vie locale plutôt que vouloir tout voir au risque de passer à côté de ce qui fait le charme de l’Afrique. Le voyage ne doit pas être considéré comme une simple consommation de produits et paysages exotiques mais comme un temps d’échange et de partage entre deux cultures.

Une réflexion autour des différences d’habitudes et de confort

Notre conception du voyage s’articule autour d’un temps de réflexion concernant la manière d’appréhender une culture nouvelle. S’immerger dans une culture qui diffère de nos habitudes demande en effet préparation en amont et adaptation sur place afin de se comporter, le plus conformément possible, aux usages locaux. Il s’agit dans tous les cas de respecter et de ne pas compromettre l’art de vivre local, tant dans les gestes, les rapports humains qu’au niveau de nos critères de confort matériel. L’expérience de voyage n’en sera que plus riche.

Pour en savoir plus visitez la rubrique Codes et Comportements.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site