Qui sommes nous?

L’ASPAC existe depuis 1992 d’abord sous le nom de  Burkinaid ‘Art, et rebaptisée en 1997 sous le nom « ASPAC ».

L’ASPAC a pour mission de participer à la sensibilisation et à la préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel burkinabé.

Le Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’hui, musée privé, a été créé en 2002 à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. Il est géré par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel et Artistique (ASPAC). Il a subit d'importants travaux de rénovation et depuis mai 2011 est installé dans de nouveaux locaux, faisant ainsi passer la surface d'exposition de 70 à 140m².

Un enjeu : Renouer la population locale à ses racines, et la sensibiliser aux enjeux de sauvegarde et de transmission de son patrimoine culturel et identitaire.

Nos actions :
 Sensibilisation auprès des jeunes par la visite du Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’hui, notamment en initiant les scolaires de Bobo-Dioulasso et alentours à la préservation du patrimoine artistique et culturel à travers un programme pédagogique (accueil d’environ 3000 à 4000 scolaires et non scolaires par an au musée).

 Campagnes de collecte d’instruments de musique traditionnelle pour le Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’Hui.

 Découverte de la culture burkinabé par des voyages d’échange culturel et solidaire pour partager et défendre la richesse naturelle et culturelle du territoire burkinabé

 Promotion de la musique, de la danse africaine et de l’artisanat par nos stages

 Activités de promotion des artistes de musique traditionnelle burkinabé :
Production de maquettes vidéo promotionnelles, production de CD et K7 et enfin diffusion. La captation de spectacle et le montage vidéo et sonore sont réalisés par le technicien de l’ASPAC dans notre studio d’enregistrement et de son.

 Programmation d’événements culturels (concerts, rencontres, expositions artisanales…).  


Toutes nos activités économiques ont été élaborées afin de générer des recettes propres qui sont reversées pour mener à bien le projet de l’association : la sensibilisation et la préservation du patrimoine matériel, immatériel musical au Burkina Faso.   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens