Introduction à la musique traditionelle burkinabè

 

LA MUSIQUE AU FIL DU TEMPS


Qu’est-ce que la « musique traditionnelle » ?


On appelle « musique traditionnelle » les musiques fonctionnelles accompagnant les actes profanes ou religieux de la vie quotidienne : fêtes, funérailles, rituels, travail, guerre ou encore thérapies … Ces musiques constituent le patrimoine immatériel des sociétés des origines de l’humanité.  Au fil du temps elles se sont métissées et relèvent d’un besoin social sans s’apparenter  à une propriété individuelle.  Aujourd’hui, la transmission orale s’affaiblit et l’apprentissage par imprégnation disparait en conduisant dans l’oubli une grande part de ce patrimoine artistique et culturel.
La vie des œuvres reste soutenue par des musiciens majoritairement non professionnels qui, comme l’ASPAC, ont saisi les enjeux des traditions orales et musicales, éléments fondamentaux de la culture burkinabè.



LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE


Dans les sociétés traditionnelles, la fonction des instruments de musique va au-delà de la production d’une simple esthétique sonore. Chaque instrument a un rôle défini et reste utilisé lors d’événements précis.
Dans une classification occidentale, on peut diviser ces instruments en 4 familles :
Les instruments à cordes : ils comportent une ou plusieurs cordes (fibres végétales, crin de cheval, nylon), tendues et mises en vibration par pincement, frappement ou frottement.
Les idiophones : conçus pour produire des sons par eux-mêmes, par percussion, pincement ou frottement.
Les instruments à air : nécessitent une quantité d’air mise en vibration pour produire un son, généralement par le souffle du musicien.
Les instruments à membranes : leur son est produit par percussion d’une membrane liée à une caisse de résonnance. Ils sont les éléments rythmiques de base, omniprésents au Burkina Faso.

Toutefois, traditionnellement les instruments de musique sont des outils de communication que l’on peut classer par fonction au lieu de leur forme. Ainsi, le Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’hui expose au travers de ses trois salles un ensemble riche d’instruments présentés dans leur espace de communication respectifs : de proximité, à distance et vers l’au-delà.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site